les EPEP retoqués....

Publié le par Assocaition Autonome de Parent d'Eleve

L’examen du projet de loi sur les établissements publics d’enseignement primaire (EPEP), qui devait se tenir courant janvier, a été reporté sine die.
Déposé par trois députés de la majorité gouvernementale, ce projet, qui tend à « calquer » le fonctionnement des écoles primaires sur les établissements du second degré, avait été préparé en étroite concertation avec le ministère

 

Objet de l’EPEP :


Regrouper plusieurs écoles élémentaires et maternelles d’une ou de plusieurs communes

 

 


Cette proposition de loi rend obligatoire la création d'un Epep dès qu'une école comprend quinze classes, et facultative à compter de treize classes. Le texte permet également de regrouper plusieurs écoles dès qu'elles comportent ensemble au moins treize classes. Leur proposition de loi ne limite plus la création d'Epep aux zones rurales, elle semble annoncer une généralisation.

Le projet de décret autorise les communes à créer des EPEP qui regroupent des écoles maternelles et élémentaires. L'établissement bénéficie de la personnalité morale et permet « une gestion mutualisée des moyens destinés aux écoles »  (art. 1). Il semble bien que ce souci de gestion soit la cause première des Epep.
 
À la tête de l'Epep, le texte institue un conseil d'administration  composé à 50% de représentants des communes, les 50% restant étant partagés entre enseignants et parents. Le texte donne donc le pouvoir aux collectivités locales. Un directeur exécute les décisions du CA. Pour le ministère, « il s’agit d’une expérimentation qui vise à l’amélioration de l’offre éducative sur un territoire donné et à la gestion mutualisée des moyens… Elle devrait permettre de renforcer l’articulation entre les actions en temps scolaire et périscolaire et de coordonner les différentes politiques éducatives, notamment les dispositifs de réussite éducative. »
Cependant toute modification profonde du fonctionnement de l'école ne peut s'accomplir qu'après un large débat avec les enseignants, les parents, les élus et plus généralement l'ensemble des citoyens...
Le projet de décret était  fixé à l'ordre du jour du Conseil supérieur de l'éducation du 25 janvier.

Source: différents sites internet....

Publié dans Information générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article