Troubles spécifiques d'apprentissage et examens

Publié le par Véronique Abachin

Melun, 27 septembre 2007

L’Inspecteur d’Académie
Directeur des Services Départementaux
de l’Education Nationale de Seine-et-Marne,

à

Mesdames et Messieurs les Chefs d’Etablissement
Public et privé du second degré

Objet : Aménagements aux examens pour les élèves présentant des troubles
spécifiques des apprentissages.

Devant le nombre croissant de demandes d’aménagements aux examens
pour les élèves présentant des troubles spécifiques des apprentissages (dyslexie,
dysgraphie, dyspraxie…), je vous demande la plus grande vigilance dans la
gestion de ces dossiers. Ils sont instruits à l’Inspection Académique par Madame le
Docteur Danièle Pillet, médecin de l’Education Nationale désigné par la
Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées de Seine-
et-Marne.

Ces aménagements sont réservés à des élèves porteurs de troubles
sévères nécessitant des aménagements quotidiens, ce qui exclut les difficultés
scolaires classiques, même majeures.

Les élèves sollicitant un aménagement aux examens doivent bénéficier
dans leur établissement scolaire d’un projet personnalisé « trouble du langage oral
ou écrit » rédigé en début d’année scolaire par l’équipe éducative. Les
enseignantes ressources pour troubles spécifiques du langage oral ou écrit sont à
votre disposition pour finaliser le projet au centre départemental de documentation
pédagogique de Melun – 01.64.14.22.62
site : http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp77/ressources/langue/langue.html

Le dossier complet du jeune doit être envoyé au « service médical
élèves » de l’Inspection Académique au cours du 1er trimestre de l’année scolaire
via le médecin de l’Education Nationale de votre secteur. Dans le cas où votre
établissement ne serait pas pris en charge par un médecin de l’Education
Nationale, vous adresserez le projet personnalisé de l’élève et tout renseignement
utile à ce même service qui instruira directement le dossier en liaison avec la
famille.

Je sais pouvoir compter sur votre efficacité quant à la gestion de ces
situations.

L’Inspecteur d’Académie,

signé : Jacques MARCHAL.

P.J. : Projet personnalisé pour les élèves présentant un trouble du langage oral ou écrit
Copie : aux Médecins et aux infirmières de l’E.N.

PS AAPE :Nous pouvons vous envoyer ce document par mail si vous nous en faite la demande

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