Vive la censure...

Publié le par Véronique Abachin

Voici le texte d'un document que nous comptions faire distribuer aux parents via l'école.

Madame, Monsieur,
Nous souhaitons vous rappeler que nous disposons d'un site internet. Sur ce site vous pourrez trouver toutes sortes d'informations:
  - Les menus
  - Les adresses utiles des inspections, du rectorat.
  - Les informations administratives sur notre association comme les statuts et le règlement intérieur, mais aussi les procés verbaux des Assemblées Générales.
  - Nos projets, nos actions.
  - La listes de sites que nous apprécions particulièrement pour les informations qu'ils dispensent comme www. lire-ecrire.org.
  - Les appels à signature de pétition pour l'allemand à Lieusaint, mais aussi en faveur de la médecine scolaire ou pour la refondation de l'école.
  - Un Forum sur votre école ou vous pouvez laisser vos commentaires.
Ce blog, nous l'avons crée pour vous, afin de mieux communiquer et de mieux cerner vos problèmes et ainsi améliorer le fonctionnement de l'école de vos enfants. N'hésitez pas à aller l'enrichir...
 
Nous avons essuyé un refus...
 
Voici donc la réponse qui sera envoyée à lIEN avec copie à l'IA, au Maire de Lieusaint et au Ministre de l'Education nationale.
 
Madame l’Inspectrice de l’Education nationale,
Nous avons souhaité faire distribuer un petit mot d'information sur notre association de parents d'élève, via les écoles de notre commune.
Encore une fois, et malgré la circulaire n° 2006-137 du 25-8-2006 parue au B.O. du 31 août 2006 concernant le rôle et la place des parents à l'école, nos documents n'ont pas reçu l'aval des directions d'école.
Je vous rappelle que cette circulaire dit :
« L’école doit en conséquence assurer l’effectivité des droits d’information et d’expression reconnus aux parents d’élèves et à leur représentants […] les documents remis aux responsables  d’établissements doivent cependant respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et prohibant les injures  et diffamations et exclure toute propagande en faveur d’un parti politique  ou d’une entreprise commerciale. […] Il ne s’agit en aucun cas d’exercer un contrôle a priori portant sur le fond. Le directeur d’école ou le chef d’établissement n’a pas à s’interroger sur l’opportunité de diffuser des documents émanant des associations de parents d’élèves. […] En cas de désaccord […] saisir l’autorité académique   qui dispose d’un délai de sept jours pour se prononer. A défaut de réponse dans ce délai, les documents sont diffusés dans les conditions initialement prévues. »
Nous pensons que notre document répondait aux conditions fixées par cette circulaire, et nous ne comprenons pas le refus de distribuer qui nous a été fait.
Enfin si ! Nous comprenons trop bien ! Ce qui gêne votre institution c’est l’allusion qui est faîte aux  méthodes d’apprentissages alphabétique de la lecture. Sur Lieusaint aucun enseignant n’a adopté une méthode de ce type et tous continuent avec une méthode à départ globale…  
Dans un état de droit comme la France, cette censure est intolérable 
Recevez, Madame l’Inspectrice de l’Education nationale, l’expression de nos  meilleures salutations
 

Publié dans Info AAPE de Lieusaint

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
et ensuite on va expliquer aux élèves que la liberté d'expression existe mais de qui se moque t'on!
Répondre