Conseil d'école Petit Prince Elémentaire du 10 novembre 2006

Publié le par Véronique Abachin

  • Réglement intérieur.

Pas de modifications. Il sera rappelé dans chaque classe que les élèves peuvent amener une blouse pour las activités salissantes.

  • Les effectifs.

228 élèves repartis dans 10 classes: 24CPa, 24 CPb, 22CE1a, 20 CE1b, 9CE1-9CM2, 23 CE2a, 24 CE2b, 23 CM1a, 24 CM1b, 26 CM2.

Les prévisions laissent à penser que les effectifs devraient légérement augmenter sans ouverture de classe. Compte tenu du tassement des effectif la Mairie s'interroge sur l'opportunité de repousser l'ouverture du 5ème groupe scolaire à 2009. Dans cette éventualité il ne manquerait qu'une salle de classe.

  • Communication avec les parents.

Suite au nouveau texte précisant les droits des parents à l'école, il apparait que les modalités déjà existantes sont jugées satisfaisantes.

Une seconde réunion par classe aura lieu au milieu de l'année, elle pourra prendre la forme de rencontre indiividuelle avec les parents.

  • Registre de sécurité / registre d'hygiène et de sécurité.

Les enfants se plaignent que le papier hygiénique serait irritant. Après examen, ce papier apparait tout à fait satisfaisant et on estime que le désagrément signalé par ces enfants devait avoir d'autres causes que le papier.

Commentaire AAPE:

Que nous aimerions que notre rôle au sein de l'école ne soit pas réduit à ces problèmes d'intendance...Quand pourrons-nous aborder les vrais problèmes de fond? Sans jeu de mots...

Les parents demandent que la propreté des chemins aux abord del'école  soit mieux assurée.

  • Sécurité aux abord de l'école

Voir compte rendu en maternelle.

  • Récréations / Surveillance / Sorties des élèves.

Seul deux élèves se sont bléssés sepuis la rentrée, chiffre peu excessif si l'on considère le nombre d'enfants scolarisés.

Il est rappelé que les enfants peuvent amener des jeux (autorisés) à l'école.

  • Travaux / Investissement.

De nombreux distributeurs de papier (feuille à feuille) ont été installées dans les toilettes. Plus économiques ils ne règlent cependant pas le problème du gachis de certains élèves qui jouent dans ces lieux.

Pas de solution satisfaisante pour la surveillance des toilettes. Il est envisagé de filtrer l'entrée en autorisant qu'un certain nombre d'enfants à la fois).

La Mairie ne financera, cette année, que les travaux touchants à l'hygiène et à la sécurité (projets importants sur la commune comme la salle polyvalente...).

Demande de vernissage des tablettes des couloirs pour en faciliter l'entretien. Demande de bancs supplémentaire sous les préaux.  Demande de protection anti-pince doigts sur les portes d'entrée de l'école.

 Des aménagements sont prévus dans le  restaurant (climatisation de la salle de préparation pour respecter la chaîne du froid, allongement de la rampe self-service).

Pour les petits travaux: féliciations aux services techniques pour leur efficacité.

  • Utilisation des crédits / Coopérative.

Au 10 novembre la participation des parents est de 2475,50 euros. La moyenne des dons (10,86 par élève) est plus importante que l'an dernier.  La proportion de familles qui ont contribué est également plus importante.

Pour l'heure, les dépenses de la coopérative concernent essentiellement les achats liés à la semaine du goût, des abonnements à la presse enfantine et les transports des premières sorties.

Cette année l'école a disposée d'un peu plus de 10 000 euros pour les achats de fournitures et d'équipement. Les fournitures, livres et manuels représentent l'essentiel des dépenses. Un caméscope et une cuisinière ont été acquis avec les crédits d'investissement.

  • Projets d'école / Evaluation / PPRE.

Le projet d'école poursuit les actions déjà détaillés lors des précédents conseils, à savoir un travail appuyé sur la résolution des problèmes, la compréhension des consignes, la cohérence  et le suivi des outils et progressions.

Cela porterait ces fruits... Les évaluations des CE2 pour le champ "exploitation des données numériques est passé de 47% en 2004 à 62% en 2005 et 69% en 2006. Pour le champ "respect des consignes 66,7% en 2005 contre 69,7% cette année.

La suivi des outils a connu des ratés et les enseignants ne constatent pas de progrès consernant l'attention et la concentration.

Les résultats des évaluations de CE2 sont de 66,3% de réussite en français et 68,5% en mathématiques. C'est un peu inférieur à l'année passée mais il faut attentdre les évaluations nationales pour en juger vraiment.

Commentaires AAPE:

Quand on compare les résultats à plus de 95% de réussite de ces CE2  de la classe SLECC de Marc Le Bris.... il reste du chemin à parcourir!

  • Apprentissage de la lecture.

L'école applique les textes officiels. L'apprentissage de la lecture, tel qu'il est préconisée dans les programmes actuels, validés par la grande majorité des chercheurs et pédagogues et la pratique des enseigants, comportent plusieurs composantes nécessaire. Le tavail sur les corrspondances graphèmes/phonèmes constitue une part essentielle. Mais il s'accompagen également du travail sur le sens et le vocabulaire notamment. Ignorer ceratines composantes et par exemple le sens serait comme d'apprendre à nager en exerçant les bras séparément des jambes des jambes et hors de l'eau...

Si trop d'enfants ne maîtrisent toujours pas suffisamment la lecture à l'entrée au collège, c'est quand même moins que par le passé. Les études montrent que la proportion d'illéttrés est plus forte parmi les plus de 55 ans.

L'apprentissage de la lecture est difficile et ne peut pas être maîtrisée dès le début. Le Lecteur débutant est comme le jeune enfant qui apprend à marcher: tous les anfants ne démarrent pas au même moment et ne progresse pas  à la même vitesse. Le réussite est possible si parents et enseignants agissent de concert dans ce domaine. Les ensigants souhaitent que tous les parents qui ont des inquiétudes, qui veulent des éclaircissements sur ce domaine, meur en fasse part.

Commentaire AAPE:

Adieu méthodes syllabiques....

  • Activités éducatives / Sorties.

6 classes sont engagées dans un travail autour du débat à visée philosophique. Le but est d'apprendre aux élèves à débattre, à refléchir par eux-mêmes, échanger des idées, argumenter. Ce travail doit conduire à la rédaction de livres qui témoigneront des réflexions des élèves et à des rencontres entre les classes participantes.

Toutes les classes sont abonnées pour 3 spectacles auprès de la scène nationale de Sénart.

Il y a également des partenariats avec la bibliothèque municipale, le SAN autour du théatre, de la musique, des arts visuels...

L'intervention de la ludothèque 5x 1heure par classe est renouvelée.

4 classes partiront en séjour.

CE2a ET CM2 du 26 au 31 mars au Pouliguen den Loire-Atlantique. Ce séjour sera notamment l'aboutissement d'une correspondance scolaire entre 2 écoles de Seine et Marne (Cesson et Lieusaint). Il s'articule autour de la découverte du patrimoine marin.

Les CE2 partiront du 11 au 18 juin à Mouthe dans le Jura. Le séjour s'organisera autour de 3 axes: la découverte du milieu montagnard, l'observation des cycles naturels et domestiques de l'eau, la pratique de sports de pleine nature.

Afin de réduire le montant de la participation des familles, des manisfestations sont organisées chaque mois au sein de l'école. Le CCAS de Lieusaint peut aider les familles en difficultées à financer le séjour.

  • Langues vivantes / Musique / Piscine.

Le démarrage tardif de l'enseignement des langues est dû au temps nécessaire pour recruter les intervenants, répartir les heures d'enseignements...Le conseil déplore cependant que cette situation perdure alors que cet enseignement fait partie depuis longtemps des enseignements obligatoires.

La Mairie finance les cours extérieur d'anglais et d'allemand.

Les CE2 iront à la piscine jusqu'en février puis ce sera le tour des CE1 et CP/CE1. Il est impossible de bénéficier de plus de séances. A la fois par manque de créneaux et parce que le conseillier de circonscription n'a pas le pouvoir d'imposer aux communes dotées d'une piscine la répartition des créneaux (officiellement 30 séances). Il y a eu des modifications dans la constitution des groupes à la suite du recadrage des objectifs de l'apprentissage de la natation.

  • Restauration / Centre de Loisirs / APPS.

Les parents reposent la question des quantitiés. La Mairie rappelle qu'il n'y a eu qu'un incident depuis le début de l'année et que ce n'était pas lié à des quantités insuffisantes. En effet, la Mairie a fait le choix d'acheter  une partie des denrées  dans le cadre du commerce équitable et le nouveau riz acheté dans cadre dans les mêmes quantités a moins "rendu" à la cuisson, ce que le cuisinier ne pouvait pas prévoir.

Les parents estiment égalemet que les conditions d'accueil au restaurant scolaire souffrent du trop grand nombre d'enfants. La mairie explique que les salles de restauration ont été construites en fonction des moyennes: environ 50% des élèves mangent  à l'école dans les autres groupes de la commune , on pensait qu'il en serait de même au Petit Prince. Or, ce sont plus de 70% des effectifs qui mangent réellement à la cantine.

Pour l'heure on n'a pas trouvé de solution totalement satisfaisante. La pré-inscription ne règle pas le problème puisque avant, inscrits ou non, on gardaient les enfants. La solution de faire payer plus cher lorsque le repas n'était pas prévu est illégale. Quant au fait de limiter le nombre de repas possibles dans la semaine quand les 2 parents ne travaillent pas, la Mairie rappelle que la grande majorité des parents du Petit Prince travaillent et que le choix d'acceuillir tout le monde répondait à un besoin social, les enseigants observant qu'un grand nombre d'enfants n'avaient pas un vrai repas le midi.

Cela dit le problème est réel, la Mairie proposera bientôt une solution.

  • Fêtes

Sont reconduitent: la fête de fin d'année , ainsi qu'une manifestation liée aux activités d'éducation artistique. Une première réunion aura lieu début 2007.

  • Prochain conseil

Le vendredi 16 mars à 19h15, le vendredi 15 juin à 19h15.

 

Publié dans école Le Petit Prince

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